lundi 19 novembre 2012

La danse HULA et à la recherche de "l'exotisme"

 


8 Octobre 2011

Comme tous les matins, je commence à la journée avec une bonne course à pied sur la plage.


J'essaye de profiter à fond de cette beauté que cet île m'offre.
Je suis la fille de la sublime mer d'Egée, je viens du cœur de la mer.
Et pourtant...

Je ne pourrai peut être jamais dormir aussi proche de la mer, me jeter du lit, et faire 5 pas jusqu'à la plage pour courir.

Ce privilège est juste fabuleux.

Rien que pour ça, ces vacances à Maui vont marquer à ma vie pour toujours...

 
Promenade au BLACK ROCK main dans la main

Aujourd'hui il fait un peu nuageux. On décide donc de ne pas trop s'éloigner et de rester aux alentours.
Et on suit le conseil de mes très chers amis Emilia et Paolo qui ont été à Maui il y a peu de temps.
On va à Kanaapali Beach, juste à côté, en plus le fameux Black Rock s'y trouve.


La mer elle est agitée aujourd'hui.
Les vagues arrivent doucement, gentiment jusqu'au bord de la mer, et là pafff!
Elles explosent, elles deviennent brutales, agressives, comme un animal indomptable.
Spectaculaire à regarder, mais difficile de se battre contre elles...

 

On rate pas cette occasion de faire de la plongée dans cet endroit connu pour ça.
Néanmoins, moi je dirais plutôt une balade en amoureux sous l'eau.
Mon chéri me prends dans ses bras et me fait visiter les zones dans l'eau.
C'est sympathique mais sans plus. La plongée, ce n'est pas mon truc... comme le parapente.

Dans la vie réelle, c'est lui qui a des pieds sur terre, eh bien, dans les loisirs c'est moi qui aime avoir des pieds sur terre.

Au bout d'une demi-heure je commence à m'ennuyer; mais je n'ose pas sortir, car, quant à lui, il semble de s'amuser en me baladant comme ça sous l'eau.

Soudain, on voit une raie passer juste devant nous. Elle est énorme. Comme je ne suis pas passionnée des poissons, il n'y a pas vraiment un échange entre nous.

Donc, sous prétexte de la peur des raies, moi je sors. Eh voilà, maintenant qu'il est bien accompagné, il n'a pas l'air de se plaindre de ma sortie.

Il nage pratiquement une heure avec la raie. Maintenant c'est la raie qui guide, mon chéri le suit.

Le spectacle de danse Hawaïenne HULA

Ce soir, nous allons voir un spectacle de danse en plein air au Whaler's Village.
On prends d'abord nos cocktails locaux Mai Tai, et puis on s'installe.

La musique Hawaïenne, est, d'après moi, un vrai câlin mélodique.
Cette musique tropicale va vous faire adoucir tout le corps, relaxer tous les nerfs, comme si chaque rythme caresse votre âme...

Quant à la danse Hawaïenne...Il y en a deux sortes. L'une est vraiment drôle, des mouvements de jambe et de bras comiques comme si elles se déplacent peut être pour exprimer quelque chose.
Une danse un peu folklorique tout de même, un peu ennuyante je trouve.

L'autre type de danse Hawaïenne; elle n'est pas riche de motif non plus, ce n'est que des mouvements des hanches et des fesses, qu'on trouve dans les danses Africaines, Brésiliens, même orientales.

Au moins celle-là, elle est sensuelle, agréable à regarder même si c'est trop répétitif.


Une chose me frappe. La tranche d'âge des filles varie entre 8 et 16 ans, je dirais.

Bien sur qu'on remercie infiniment à ces jeunes filles qui nous ont fait vivre de bons moments.

Mais... Est-ce qu'il est possible de faire de grandes études pour ces filles qui grandissent dans cette culture basée totalement sur le tourisme ? Ou bien alors, leurs rôles sont déjà déterminés, elles feront partie du business local, elles n'auront pas de grands rêves, ni de grandes ambitions.

Lors de la soirée de HULA, l’interprétation de "l'exotique" d'un de mes profs me traverse l'esprit.

Qu'est-ce que l'exotisme?

L'exotisme est un concept crée par des cultures dominantes qui possèdent les ressources économiques.
Comme master and slave relations de Hegel, l'exotisme est la tâche de se différencier d'autres cultures en tant que la culture "supérieure", soit disant la culture occidentale.
L'exotisme est donc la tache d'engendrer "l'autre" afin d'accentuer sa supériorité.

L'exotisme est l'inconscience de la culture dominante. 
Il est loin d'être une appréciation, ni une admiration, l'exotique n'est que l’aliénation culturelle.

Les gens, venant d'une culture dominante, jamais voudraient, préfèreraient vivre dans cette culture. Ils y vont pour s'enfuir temporairement de la réalité, des conflits du quotidien.

L'exotisme renvoie à l'idée de divertissement, c'est tentative de fuir la réalité.
Parce que l'exotisme n'est pas réel.
Une culture propice à l'imaginaire et et à l'évasion pour la culture supérieure.

 

Ces idées m’amènent à la vie réelle. Je me rends compte que je n'ai pas envie de réfléchir ici, juste me rendre au plaisir...

Je suis tout de même contente que la Turquie n'est pas considérée comme un site "exotique".

Juste le mot "touristique", c'est suffisant.

Et cela me plait comme ça..


A la recherche de l'exotisme

La plage nudiste à Maui

La vie de rêve à Maui

Il n'y a que l'amour

HAWAII doit être le paradis

Tour du Monde (8) HAWAII - Plage WAIKIKI


Tour du monde (7) Los Angeles

Tour du Monde (6) San Francisco

Tour du Monde (5) Road Trip

Tour du Monde (4) Las Vegas

Tour du Monde (3) Bahamas

Tour du Monde (2) Miami

Tour du Monde (1) Lune de Miel













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire