mardi 14 août 2012

Road Trip (g) : YOSEMITE

22 Septembre 2011 / California

Je n'ai aucune idée quel type de nuit nous attend ce soir...

Nous allons séjourner en plein nature, dans un des plus jolis sites du monde, dans les montagnes de Sierra Nevada, entourés des ours du parc...
Nous sommes à Yosemite...

C'est une merveille grâce à ses forêts des sapins, ses chutes d'eau, ses dômes spectaculaires, ses rochers splendides, ses animaux qui se baladent partout...

Nous n'allons pas tuer les ours juste parce qu'ils sont dangereux de nature...

Un des plus grands caractéristiques du parc Yosemite est d'être un site entourés des ours. Et les ours sont aussi précieux pour eux que les visiteurs du parc...
Ils invitent tout le monde à prendre tous les précautions possibles afin d'éviter d'exciter et de provoquer les ours.
Dès qu'on arrive au village où on va dormir ce soir, on nous fait regarder des vidéos sur les ours. Il ne faut absolument pas laisser le moindre objet possible susceptible de dégager une odeur.
Dans cette optique, ils ont installé des caisses un peu partout pour y mettre toutes nos affaires.
Leur but est de protéger à tout prix les ours de Yosemite et ils insistent...
"Les ours sont des créatures dangereux oui, mais ils ne méritent pas d'être tué pour ça. Si tout le monde exécute ce qu'il faut faire, personne n'aura des soucis"
Après tout, il y a toujours des personnels de sécurité qui surveillent le village où on dort au cas où les ours attaqueraient les tentes ou les voitures. D'habitude, ils les font fuir mais si ils en tuent un dans un cas nécessaire, il n'hésitent pas à accuser les gens en disant que c'est à cause de votre négligence qu'on a du tuer un ours hier soir...

On est foutu !!! Mon parfum s'est renversé dans la trousse, non seulement la trousse et la valise, tout le coffre de la voiture sent le parfum...

Les règles concernant les ours sont très strictes. Il ne faut absolument pas les provoquer avec une odeur... Eh voilà, on les grille déjà.... On sent mon parfum de très loin...

On se dit désespérément si il y a une voiture qui sera attaquée cette nuit par les ours, eh bien, c'est bien la nôtre... Ils vont la détruire mais grave...
Ohhh la pauvre petite voiture... On t'a mise dans le bourbier à Monument Valley, on t'a perdu à Grand Canyon et maintenant tu es face à une éventuelle agression des ours...

Bon, on n'a rien à faire à l'instant. On verra ça demain matin...
On récupère toutes nos affaires et on se dirige vers notre tente/chambre/camping à Curry Village...

YOSEMITE CURRY VILLAGE

Nous descendons au fond de la vallée, en plein nature, où on dort ce soir. Curry Village.
Ce sont des tentes qui ressemblant à une chambre dans un camping...
On n'attend pas du tout un grand confort, on est d'accord. Je trouve déjà que c'est trop cher pour ce que c'est. Mais bon, l'essentiel est de dormir en pleine nature, de vivre Yosemite.
Devant chaque tente il y a une sorte de coffre à mettre toutes nos affaires, y compris les bouteilles d'eau.

J'adore le Curry Village...
C'est la vie de montagne, comme au ski... en plein milieu de la nature.
Il y a tout ce dont on a besoin. De petits magasins de matériel de montagne...
Un énorme restaurant, un grand buffet mis à disposition a tout ceux qui vont passer la nuit à la village. Bon, ce n'est pas un délice mais vu les circonstances, au fond de la vallée, on se contente déjà de trouver des plats chauds et plutôt pas mauvais...

Après le repas, tout le monde fréquente le grand salon de la village, style Lounge, où se trouve un cheminé, plusieurs canapés et fauteuils bien confortables... Ce n'est pas un café, c'est le salon pour se reposer, pour lire, pour se connecter à Internet.
L'ambiance est très conviviale, voir familiale, comme si tout le monde est chez soi.
C'est de la pure silence... Personne ne casse pas le rythme de la nature...
Magique...

On est heureux et en paix dans la nature.
La vie de ville est trop chargée...

On passe la nuit en se resserrant pour avoir moins froid, en entendant les pas des gardiens, en s'inquiétant si il y a des ours dehors... et on s'endort...

Dès qu'on se réveille le matin, la première chose qu'on fait, c'est d'aller vérifier la voiture, en étant quasiment sure de la retrouver détruite...

Eh ben non !! Mais comment c'est possible ?
Je me demande si il y a vraiment des ours, ou ils exagèrent ou pas la capacité d'odorat des ours. Car, c'est absolument impossible de ne pas sentir cette odeur diffusée partout...
Bref. On n'a rien. C'est l'essentiel.

Maintenant c'est l'heure du petit déjeuner.
Et puis...
Une loooongue journée de hiking nous attend...

*** Special Dedicace à Steve Jobs, originaire de San Francisco, qui s'est marié à YOSEMITE***