vendredi 5 avril 2013

Je rêvais d'un Nil rempli de crocodiles...

On n'arrive pas à vivre sans se mettre en danger.
Non... On n'y arrive pas.

Manifestement, incontestablement, inconsciemment nous avons besoin d'une petite dose de panique, de sensation de danger, d'une légère douleur dans le ventre, de l'adrénaline...

Il est midi.
On rentre de la visite de la Vallée des Rois.
Il nous reste encore une bonne heure, même plus, jusqu'au déjeuner.
Avant de retourner au bateau, on a envie faire un tour en ville pour explorer Louxor.

Notre guide nous prévient: "Attention ! Le bateau quitte le quai à l'heure du déjeuner vers Edfou. Ne soyez pas en retard."

Heureux comme des enfants, comme si on a eu la permission de nos parents pour faire une sortie entre amis un samedi soir, on s'envole immédiatement...


D'abord, on fait un tour autour du temple de Louxor, magnifique de l'extérieur.

Et puis on explore dans les souks de Louxor...
Les souks font une grande partie du charme des villes orientales. 
J'adore...


On s'y promène, on s'y perd comme si le temps est infini...
Le temps semble parfois infini. Eh bien surtout pas cette fois-ci...

Il est 13h !!! Tout d'un coup on n'est pas très sur si le guide avait dit 13h ou 13h30 ???
Bon. Cours, cours, cours...
On arrive à quai à 13h15. Il faut traverser quelques bateaux pour atteindre le notre... qui n'est plus là !
Sérieux, il n'est pas là. On le voit au milieu du Nil.
On commence légèrement à paniquer. Surtout mon chéri.
Mais moi je suis surtout choquée par le fait de m'être trompée d'heure. Moi qui ai une excellente mémoire. Comment puis-je mal me rappeler de l'heure à laquelle on devrait arriver au bateau?

L'adrénaline monte... On se dit, on est 24 personnes sur le bateau, ils ne vont pas nous laisser ici quand même... En plus on n'est pas en retard, il est 13h15.


Mais qu'est-ce qu'on aurait perdu si on suivait le groupe juste après la visite des Vallées des Rois, et on rentrait dans le bateau ? Pourquoi on a voulu jouer avec le feu...
Ou bien alors si on retournait à 13h avec un petit peu de marge...
Eh bien non, juste pas possible...

Tout d'un coup, le guide de l'autre bateau, Esadora, en nous voyant inquiétés, s'approche de nous et nous dit: "Votre bateau va revenir, il s'est écarté du quai pour permettre à un autre bateau de sortir."
Oufff soulagés...

Il n'y a plus de crocodiles sur le Nil. Quelle déception !!!

Lors de notre déjeuner, notre bateau commence à naviguer...
J'ai hâte de regarder le Nil se défiler et le paysage autour...

 

Je rêve d'un Nil plein de crocodiles...
On voit les têtes de crocodiles sur l'eau, la bouche ouverte, on pourrait même voir leurs dents...
Le bateau essaye d'avancer malgré les crocodiles et nous, on se sent en sécurité parce qu'on est à bord.

Tu te crois où toi? Dans Indiana Jones ?

Mais il n'y a plus de crocodile sur le Nil !!! Quelle déception !
En tout cas pas partout, un peu sur le sud, c'est tout...

Les crocos momifiés sont exhibés dans les musées. C'est tout...
 

Bon... Si c'est comme ça, je prends mon carnet de voyage et puis je monte au pont supérieur du bateau pour profiter du paysage autour du Nil...




Il prend son livre et me rejoint.
Suite à un petit moment de silence, chacun dans ses affaires, il interrompt le silence et me dit:

"Tu sais quoi? J'ai remarqué une chose. Aujourd'hui, pendant la visite de la vallée des rois, les vendeurs collaient à tout le monde pour vendre absolument quoi que soit. A plusieurs reprises, ils entouraient tout le monde et les prenaient carrément en otage. Et toi, je n'ai vu personne autour toi. C'est bizarre quand même...."

Eh bien, il y a du langage du corps.
Ils doivent sentir de qui il faut se méfier..
Ce n'est pas clair?


A 20h, on descend au restaurant pour le diner.

On se met à une table disponible, accompagnés de deux autres couples.


Ils sont heureux... What else?

La "success story" du couple venant de Normandie est vraiment impressionnant.
Il est vétérinaire, et se rend compte au fil des années professionnelles que dans le marché français, il n'y a pas de production de "pet food", autrement dit, la nourriture pour les chiens et les chats. Le marché tourne à travers l'importation.
Du coup, il décide  avec sa femme, de devenir entrepreneur et de se mettre à la production.

En partant de zéro, ils sont aujourd'hui les fondateurs d'une grande entreprise Française qui alimente non seulement le marché Français mais aussi une partie de l'Europe.

Ils sont tout de même très modestes et accessibles.
Ils ont une grande capacité d'énergie positive.
Ils rigolent, ils sont bien dans leur peau, ça se sent immédiatement...

A mon avis, c'est leur succès principale qui n'a pas de prix: Ils sont heureux.

A partir du moment où il a entendu le mot "énergie nucléaire"...

L'histoire de l'autre couple est un peu différente.

Monsieur Nucléaire (on l’appelait ensuite ainsi entre nous) a présenté son job: il vend une centrale nucléaire aux Anglais produite par les Français.

Je vois tout suite l'étincelle dans les yeux de mon chéri.
Je sens son cœur battre plus fort.

Et moi je sais...

Désormais, il veut que cet homme devienne son meilleur ami...

Pendant tout le voyage on aura passé pas mal de temps ensemble.

La plupart du temps on parle de tout et de rien, des choses marrantes ou leurs expériences de vie qui sortent de l'ordinaire...

Mon chéri apprécie, mais attend avec impatience : quand est-ce qu'on reviendra au sujet de l'énergie nucléaire ?

Voyons voyons...

Comment puis-je l'aider moi?
Comment puis-je amener le sujet à l'énergie nucléaire?
Qu'est-ce que j'en sais moi sur l'énergie nucléaire?
Ben rien...

"Euhhh, j'ai lu quelque part qu'il y avait une nouvelle centrale nucléaire se construire dans tel endroit. Qu'est-ce que vous en pensez?"

Je ne serais pas un peu ridicule?
Si.

Bon...
Je me décide de ne pas me mêler d'une affaire que je ne maitrise pas.

D'ailleurs, nous avons plusieurs sujets de conversations intéressantes et ils ont l'air d'apprécier notre compagnie...

Désolée mon chéri, tu te débrouilleras tout seul si tu souhaites aborder le sujet à nouveau...
 

Soirée en Djellaba sur LE FAYAN

Mégalomane Ramses II et sa femme préférée Nefertari

Comme une femme qui a une histoire... : PHILAE

Que votre âme soit plus légère qu'une plume...

1 temple 2 Dieux: Kom Ombo

Ce ne sont pas juste des dessins ni des motifs, C'est une langue : CHAMPOLLION

Je rêvais d'un Nil rempli des crocodiles...

L’Égypte dépasse tout ce qu'on peut imaginer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire