lundi 6 mars 2017

Concert de Gun N Roses - not in this life time tour -

J'avais 16 ans quand je les ai entendus la première fois.
Pas sur un CD, ni à la télé mais dans un camping à Antalya...

Lorsque la nuit tombe, après le dîner, nous, tous les jeunes du camping, on descendait sur la plage, allumait du feu, se réunissait autour et puis chantait les chansons que les jeunes venant en vacances avec leurs guitares jouaient...
C'est la première fois que j'ai entendu les chansons de Guns N Roses, grâces à ces jeunes étudiants de Antalya, pendant les vacances.
Et puis j'ai grandi un peu, je les ai entendu partout dans des bars d'Ankara.

Et puis j'ai grandi encore un peu, je vais les voir en concert à Singapour. ! Can't believe it !

That "Not in this lifetime" thing

Le groupe a eu un énorme succès fin 1980, début 1990. Et puis avec le départ de Slash en 1996 et le départ de McKagan en 1997, ils se séparent pour de bon.

Même s'ils se réunissent ensemble au début 2000, ça se passe très mal.
D'ailleurs, lors d'un interview en 2012 on demande à Axl Rose si le groupe se réunira à nouveau un jour ou pas, il répond :

"Not in this lifetime"


Guns N Roses en tournée mondiale

En 2016 ils annoncent officiellement que les membres fondateurs du groupe se réunissent pour une tournée mondiale.

La tournée mondiale s'appelle "not in this life time". Ca alors...

Et pour la première fois dans leur carrière, ils viennent à Singapour.

Sur le chemin au concert, je suis très excitée. Comme si je vais voir quelqu'un que je n'ai pas vu depuis 20 ans.. Eh bien c'est un peu ça.
Les chansons correspondent un peu à une période de la vie.

On arrive. Il y a énormément du monde: 50.000 personnes.
Singapour qui est petit et l'accès d'un point à l'autre ne dépassant pas 20 min, on met presque 2h pour venir ici dans les embouteillages (que je n'ai jamais vus à Singapour).

On prend nos places au milieu, assez proche de la scène et puis on se met à attendre...
Ca défile non stop sur le grand écran le nom du tour "not in this life time" et leur logo, les pistolets couverts par les roses.

Vers 20h15, afin d'attirer l'attention du public et chauffer la salle, les pistolets se débarrassent des roses et tout d'un coup ils s'allument...
Cela allume le public et tout le monde applaudit très fort en pensant qu'ils sortaient...
Mais non. Pas encore!
Et puis ils répètent la même chose plusieurs fois, les digital guns tirent à droite à gauche.
Mais cette fois-ci, personne n'applaudit.
Là je me dis, personne n'applaudit consciemment. Car on n'applaudit pas des armes!
D'ailleurs qui appellerait son groupe de musique ainsi ? Eh bien Axl Rose et Tracii Guns...
Tigres et Roses, ce n'est pas mieux? Bon d'accord, c'est juste une proposition ! D'ailleurs c'est un peu tard pour ça. Car probablement c'est vraiment leur dernière tournée mondiale.
En tout cas, not in this life time...
Juste en ce moment là... on voit des pétales de rose tomber du ciel. Alors là, tout le monde s'affole !!!
Ouiiiii, les roses, on applaudit les roses car les roses méritent d'applaudir, ouiii. Ils arrivent !

Ben voilà Axl Rose, Slash, Duff MacKagan et le reste de la troupe sur scène !























Axl Rose

Quoi que l'on dise pour lui à la presse, ou quoi qu'il ait vécu depuis 10 ans, il a assuré.
Eh yeah, on a entendu sa voix particulière qui littéralement déchire chaque note lorsqu'il crie..
Oui, il a vieillit, plutôt mal, mais il était là: Axl Rose, avec toute son énergie, tout son enthousiasme pour nous transférer l'âme d'une belle époque accompagnée par ces chansons légendaires.

Slash

Il est très cool avec ses cheveux frisés, ses lunettes de soleil, son chapeau et ses attitudes "I don't care".
Un style intemporel...
Ses doigts sont en permanence sous la zoom des caméras. Lors de sa performance en solo je crois que la salle s'est écroulée. Quelle performance diabolique !!!
Wow! Vous restez sans souffle en écoutant et en regardant ses doigts qui bougent à une vitesse incroyable. Comment ses doigts décident aussi vite où se déplacer? Quelle maîtrise !
Non seulement il sait d'où sortira quelle note, quelle mélodie, il sait quelle corde part et revient, il sait combien de temps elles vont vibrer ensemble et s'arrêter... Impressionnant !
C'est un sacré privilège de voir Slash jouer de la guitare en live.
Cela fait partie des choses que vous souhaitez que cela ne termine jamais...

Je me dis, si Slash vient en concert tout seul je n'hésiterais pas une seconde à acheter mon billet.
Nous, on chantera les chansons pourvu que toi tu danses avec ta guitare, que tu la fasses parler, chanter, exploser...
Qu'est-ce qu'elle raconterais la guitare si jamais elle pouvait parler ?

La partie où il joue la guitare derrière sa tête, sans même regarder ses doigts ni les cordes...
Impressionnant !!! C'est ça d'être géant non? Tenter l'impossible et le réussir.

Ce petit bonhomme qui ne ressemble à rien, avec ses toutes petites jambes, un énorme torse et un visage caché derrière ses cheveux, d'ailleurs comme disait Axl Rose lors d'un concert "he is half man half beast", eh bien il n'a pas tort, il devient divin lorsqu'il est sur scène avec sa guitare, oui oui ce ne sera pas faux de dire qu'il joue le Dieu.
Epoustouflant !!!
Nous le public, on a tenu nos souffles, on l'écoute solo, on est prêt à applaudir avec toute nos forces mais... wait a minute, Sweet child o' mine est lancé à la fin de son solo sans s'arrêter et Changi Exibition Center a explosé.

Duff McKagan

C'est normal, les bassistes sont moins connus que les guitaristes ou les vocalistes.
Mais McKagan, wow, j'adore !
Tout d'abord, il est archi sexy. Non mais sans déconner, ils ont plus ou moins le même âge ces gars mais lui, les années sont passés sans le toucher.
Il est mince, super bien foutu, ses gestes ultra "hot" lorsqu'il joue, la position de ses jambes, les jettés de ses cheveux lorsque le rythme impose !!! Wow à couper le souffle !
Impossible de ne pas succomber sous ses charmes.

Je me rends compte que moi je fais partie d'une génération où l'on trouvait super sexy les chanteurs et les guitaristes de rock.
Quel que soit mon âge... Quel que soit l'âge des hommes sur scène...
Car à notre époque le rock occupait une place puissante, imposante.
Car, nous, on croyait que ces hommes ultra "cool" avec un air de "I don't care at all" auraient pu changer le monde...




Les tatouages font certainement partie d'être un rock star, limite c'est un rituel.
Lors des zooms des caméras je regarde leurs tatouages.
Slash a un tatouage splendide à l'intérieur d'un bras.
Une silhouette d'une femme d'un air puissante, avec de beaux cheveux longs, taille fine, des jambes longues et sexy et les bottes au pied.
Très joli tatouage.  Je vous conseille d'y prêter attention si vous allez à leurs concerts.

This "not in this lifetime" issue...

Je me demande pourquoi la dernière fois ils se sont autant fightés ces gars. Là, tout semble en excellent harmonie, parfait ! Pourquoi alors?
N'ont-t-ils pas réussi à partager le fric? Je ne crois pas...
Je pense que la véritable raison était un problème d'ego entre Axl Rose et Slash.
C'est qui la star? A qui appartient la scène?
Eh bien, il paraît qu'ils ont résolut le problème.
Car c'est la première fois dans ma vie que je vois que le chanteur et le guitariste partagent la scène complètement équilibrés.
Slash n'est pas derrière, juste à côté de Axl Rose. Ils partagent la scène totalement ensemble, égaux.
Axl Rose et Slash sont les deux stars du concert de Guns N Roses, l'un n'est ni moins, ni plus...
Et Slash mérite complètement être la star.

Guns N Roses sont en tournée mondiale. Comme si notre enfance fait un défilé...
S'ils passent près de chez vous, je vous conseille fortement de ne pas rater ce concert et cette chance de les revoir ensemble pour une dernière fois.

Car je ne pense pas qu'il y aura une autre tournée mondiale.
En tout cas...

Not in this lifetime !































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire