dimanche 10 août 2014

Nous étions juste de passage : BRATISLAVA

Nous prenons notre train de pour Bratislava qui est sur notre chemin pour Vienne. Nous y resterons un jour et demi.

En partant de Budapest, remplis de pure bonheur, si il y a néanmoins une seule chose qu'on n'a pas encore faite c’est une sortie à l'Opéra.
Nous aurions aimé voir les Noces de Figaro à l'Opéra principale de la ville, mais comme cela a eu lieu que les dimanche, et que notre séjour à Budapest s'est passé du lundi au samedi, nous n'avons pas pu y assister.

Nous profitons alors de notre passage sur Bratislava un samedi soir, et nous réservons nos places depuis Budapest.

Bratislava...
Comment dire ? C'est vide.. On dirait une ville abandonnée, pourtant elle est censée être une capitale Européenne. Bon voyons voir...
Même le Danube est moins ravissant ici, il n'a pas la même allure qu'à Budapest.

Nous nous installons à l'Hôtel Sheraton, au bord du Danube.
Hôtel Sheraton, par contre, est impeccable, irréprochable.
Élégant, belle chambre, énorme piscine, salle de fitness, excellent petit déjeuner...
Surtout l’accueil.. Vous demandez la moindre chose sans attendre un grand suivi, le réceptionniste ne vous lâche pas jusqu'à ce qu'il vous donne une réponse à votre question...
Si on lui demandait le sens de la vie?
Je suis sûre qu'il nous réveillerait à 3h du matin par téléphone avec une réponse.


Dès notre arrivée à la réception de l'hôtel, le réceptionniste nous dit, avant même de faire notre check-in:

"Demain il y a le marathon de Bratislava. Souhaiteriez-vous vous inscrire?"

Marathon ?
Même si j'ai une bonne condition physique je n'ai jamais fait de marathon.
Cela voudrait donc dire que je ferais mon premier marathon à Bratislava, après à 5 jours de marche dans les collines et après une soirée à l'opéra ?
Je n'avais pas particulièrement prévu de faire un marathon dans ma vie, et encore moins dans ces conditions.

Néanmoins...
Ce n'était pas un n'importe quel marathon.
Si j'avais su que cette course était si spéciale, si le réceptionniste me l'avait bien expliqué, je pense que je l'aurais faite. Aujourd'hui je regrette encore de ne pas avoir participé à cet événement unique et spécial.
J'en reparlerai à la fin de l'article.

Après nous être installés dans notre chambre, nous sortons tout de suite pour nous balader avant d'aller voir CARMEN de BIZET à l'Opéra de Bratislava.


Ici c'est le centre de Bratislava, la capitale de Slovaquie, vers 19h un samedi soir, devant l'Opéra.
Mais où-sont les gens?






Bon, heureusement que nous allons à l'Opéra ce soir.
Sinon je ne sais pas comment pourrait-on passer notre samedi soir en vacances. Probablement à la piscine de Sheraton.

 

Carmen de BIZET à Bratislava

Nous prenons les meilleures places dans la première catégorie, au balcon.
Nous avons tellement été impressionnés par la performance du chef d'orchestre de l'opéra que nous avions vu au Teatro di San Carlo de Naples que, depuis, nous voulons absolument être placés au balcon.

Carmen, d'après moi, est un œuvre semblable à Mona Lisa.

Quel rapport? Voici mon explication:
Même si l'on n'est jamais allé à Paris (ne sachant probablement même pas qu'elle est au Louvre), que l'on n'a jamais entendu parler de Leonardo da Vinci, que l'on n'a même aucune idée de la technique si  spéciale qui rend ce tableau aussi célèbre et précieux, nous connaissons tous, dans le monde entier (ou presque) le visage de Mona Lisa.
C'est un visage qu'on nous a souvent rappelé à travers de nombreuses et diverses imitations.
(D'ailleurs, personnellement, je soutiens la distribution d'imitations d'œuvres d'art importantes, car cela permet à toutes celles et ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion de voir les originaux sur place, et de les connaître malgré tout.)

Eh bien Carmen pour moi est la Mona Lisa de la musique.
Qui est-ce qui ne connaît pas la mélodie de Carmen? Qui n'en connaît pas l'histoire, du moins dans les grandes lignes ? Est-ce qu'on connaît la Somnambule de Bellini? Mais on connaît Carmen.
Au fait, connaît-on Bizet? Mais on connaît Carmen...

La dernière fois que j'ai entendu Carmen, c'était dans le cadre magnifique de notre premier anniversaire de mariage.

Carmen à BEL CANTO

Carmen à l'Opéra de Bratislava...

La salle de spectacle est toute petite, tellement petite que l'on se demande si les spectateurs et l'équipe de Carment ne se s'égalisent pas en nombre de personne.

J'avais en effet lu quelque part que si les gens sur scènes sont moins nombreux que les spectateurs, ce spectacle peut être annulé.





 Ici ce sont les loges de la première catégorie, juste pour deux personnes...


Le casting est très réussi. Il nous est presque impossible d'ôter nos yeux de la personne qui incarne Carmen.
Elle suscite en nous des sentiments très profonds. Elle touche notre âme.
Lorsqu'elle bouge et chante, j'éprouve un sentiment de passion qui brûle en moi.

Elle est toute petite, et pourtant sa voie domine, habille et hypnotise toute la salle...
On aurait dit de sa voix qu'elle sortait de son corps pour aller toucher, caresser chacun des spectateurs.
Extraordinaire...
Merci pour cette soirée mémorable.



Bratislava est sur notre chemin pour aller à Vienne.
D'après les conseils que nous avons reçus de personnes qui ont déjà fait ce parcours Budapest-Bratislava-Vienne, un après-midi suffit à Bratislava, car, il n'y a rien de particulier à faire ni à voir.

Rien, sauf cette course si spéciale, que je n'ai malheureusement pas voulu faire sur le moment.

Dans la vie nous disposons parfois que de peu de temps pour prendre des décisions. Quelque fois nous jugeons alors les choses très rapidement , dans les conditions du moment, au risque de ne pas voir la "big picture" et de ne pas nous rendre compte de ce que nous gagnerions à poursuivre certaines expériences.
  
WINGS FOR LIFE WORLD RUN 

 "The only course where the finishing line crosses you."

Ce n'est pas un marathon de Bratislava. 

Enfin oui c'est une course à pied, mais, le monde entier commence à courir à la même heure, et c'est la seule course dont la ligne d'arrivée vous attrape, il n'y a pas de point d'arrivé.

Le monde entier court en même temps.

Départ prévu à une heure précise (comme midi pour Bratislava), et tous les pays participants (32 pays) sont invités à commencer à la course à la même heure locale.
Que ce soit à Pérou, en Californie ou en Afrique du sud, les gens sont censés à être prêt à la ligne de départ même si cela correspond à 3h du matin.

Génial comme événement, le monde entier court en même temps et il n'y a pas finishing line. 
Car la ligne d'arrivée c'est la performance des coureurs.

Une ligne d'arrivée à l'envers

Les voitures spéciales de Wings for life, world run démarrent peu de temps après le début de la course. Ils suivent les coureurs à une vitesse très très faible au début et accélère tout doucement au fûr et à mesure.
Donc, il est impossible de courir 4h à une vitesse à 10 km par heure comme cela se fait dans un marathon ordinaire. 
Les athlètes sont obligés d’accélérer durant la course afin de ne pas rester derrière la voiture.
Car la course est terminée pour vous quand la voiture vous rattrape. 

Comme les jambes d'un être humain ne pourront pas rivaliser longtemps avec une voiture, eh bien, à un moment donné la course termine pour tout le monde..
Mais où ? Cela dépend entièrement de vous.

(Le gagnant de cette année est un Éthiopien avec un score de 78 km)

 

Plus jamais le départ de cette course spéciale sera en bas de chez moi...
Comme Sheraton a été le partenaire à Bratislava en hébergeant l'équipe de l’événement, la ligne de départ a été sur la place juste en bas de l'hôtel Sheraton.

Bon tant qu'à faire, je me rends au centre commercial d'à côté et m'achète un t-short et me balade avec parmi les coureurs.



C'est une journée ensoleillée à Bratislava. Même si la ville est nulle, qui ne profitera pas de la vie en présence d'un soleil qui brille et d'un beau ciel bleu?








    

 
 
 




                                                                                                                                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire